Un véritable succès : "L'île aux enfants" d'Ariane BOIS

Image null
Image null

Notre amie et romancière Ariane BOIS a su au travers de ce beau roman écrire une belle fiction qui retrace notre histoire et nous remercions Ariane pour son talent, son soutien, à découvrir au fil des pages... signée : Valérie ANDANSON, déracinée à l'âge de 3 ans dans La Creuse et militante pour la reconnaissance de cette page sombre de l'histoire de France.


Jeanne Orient a écrit :


L’histoire est triste et épouvantable. Terriblement triste et épouvantable. L’histoire est grave. Très grave. C’est celle d’un secret d’Etat qui a frappé plusieurs générations. Celles des parents de ces enfants de l’île de la Réunion qui ne savaient plus rien des enfants, celle de ces enfants enlevés pour venir repeupler la Creuse après la guerre en les mettant « sous silence » et celle des enfants de ces enfants. Eux-mêmes issus d’un grand silence. Se heurtant régulièrement à un grand silence.

Ariane Bois commence « L’Ile aux enfants » par cette dédicace :


« A mon père Etienne Bois, qui m’a appris à ne pas détourner les yeux face aux injustices ».

Et les nôtres se sont ouverts. Et les nôtres ne peuvent plus se détourner face à cette terrible injustice de l’Histoire.


Tout se passe en 1963. Deux petites filles sont enlevées sur l’Ile de la Réunion. Pareilles à tous ces enfants enlevés brutalement ou alors avec l’accord des parents à qui on mentait en promettant une vie meilleure aux enfants.

Arrivés en France, en tongs, ils grelottaient. Puis le froid de l’absence, le froid du manque « de chez soi », le froid du silence n’a plus cessé de les saisir.


Ariane Bois raconte sans pathos aucun l’arrivée de ces enfants dans les familles de la Creuse. Leurs travaux aux champs. Leur séparation quand ils venaient en fratrie. Le prénom nouveau auquel il fallait s’habituer…le nom nouveau et toute cette identité d’emprunt qui serait toute leur vie.


Caroline, journaliste est une jeune femme dont la mère à la vie volée a gardé long silence. Caroline va à la recherche de la vérité…


Tout est dans le livre. Tout est derrière cette page de couverture « sombre » mais qui n’est rien par rapport à ce que l’on va lire.


« Les livres ont un visage » dit Jérôme Garcin. Celui-ci a plusieurs visages. Celui-ci a surtout le visage du silence, de « l’effacement », du secret d’Etat. Des questions sans réponses.


Il a aussi le lumineux visage d’Ariane Bois qui n’a de cesse de « traquer » la vérité. Non seulement pour raconter le pourquoi et le comment de ce terrible arrivé à L’ile de la Réunion, mais surtout traquer la vérité pour « casser » le silence et délivrer celles et ceux qui sont malgré eux enfermés dans le tragique des affaires d’Etat.

Le tragique des vies sacrifiées pour « Cause d’Etat ». Les déracinés comme les nomme Ariane Bois Heilbronn.


C'est un livre écrit comme un "mouvement permanent". Est-ce le mouvement des enfants de l'Île ? Celui du silence quand il tourne en rond et se fracasse ?


Ou l'émotion intense que nous ressentons tout au long de la lecture de cette "Ile aux enfants"...je ne sais pas dire...


Jeanne Orient


Ariane Bois - L’île aux Enfants - Editions Belfond

Image null

Mai 2019 : "L'EXPRESS"

Image null

28 avril 2019 : Petit cadeau de ce dimanche, les z'amis... Je vous propose de découvrir l'amie Ariane Bois Heilbronn, qui vient nous parler de son formidable roman, sorti il y a quelques semaines, L'île aux enfants, chez Belfond. Elle est aujourd'hui l'invitée de Daniel Picouly dans Page 19, émission littéraire proposée par France Ô, un heureux moment, regardez plutôt ! signé : Christophe MARIS

Image null